Avec la version 3.3, PMB Services a intégré dans PMB une ouverture vers des échanges avec des applications externes à PMB. Cet outil puissant est une interface de programmation (API) qui permet de réaliser des appels distants, par webservice, de fonctions de PMB.
Ces fonctions concernent notamment la recherche dans le catalogue, la récupération de notices dans divers formats, le statut des exemplaires, la gestion du compte lecteur, la réservation d'un document, la pose d'avis et de tags sur les notices. Bref, toutes les fonctions qui permettent à des applications externes d'intégrer des informations issues de PMB et même plus, d'interagir directement avec PMB.
Cette combinaison Interface de programmation/Webservice permet d'envisager de manière simple le développement de nouveaux services comme, par exemple, des applications pour mobiles, des portails intégrant des éléments de PMB, des applications de catalogage externe.
Forte de cette nouvelle fonctionnalité de PMB, la société OpenStudio a développé un plugin pour SPIP qui permet de créer très simplement un portail d'information contenant un accès au catalogue, une présentation des nouveautés du catalogue ainsi que les principaux services aux lecteurs (réservation, voir les prêts, voir les prêts en retard, poser un avis ou un tag sur des notices).
Comme SPIP et PMB, ce plugin, en licence libre, est très facile à utiliser et permet à toute bibliothèque ou centre de documentation de disposer librement d'un CMS avec une intégration professionnelle complète de l'outil documentaire.