Relances

PMB propose deux méthodes afin de gérer les retards des lecteurs :

  • les relances simples : dans l'onglet Éditions, vous pouvez lister les retards (par date, par lecteur, par groupe de lecteurs,...) et éditer les courriers de relances ou les envoyer directement par mail.

  • les relances multiples : s'il est activé, le menu Relances à faire de l'onglet Circulation permet de gérer les retards de façon plus précise en indiquant des niveaux de retard (différents selon l'importance des retards) et en indiquant si un courrier a été envoyé.

Activation du module

La gestion des relances multiples est accessible uniquement si vous avez activé les paramètres gestion_financiere et gestion_amendes (dans Administration > Outils > Paramètres).

Le menu Gestion financière est présent dans l'onglet Administration et permet de définir des délais entre les différents niveaux de relance.

La gestion simple permet de mettre une seule valeur pour chacun des paramètres :

La gestion avancée permet de préciser chacun des critères de manière plus précise, à l'instar de ce qu'il est possible de faire dans les quotas de prêt.

Dans le paramétrage par défaut, il est possible de préciser des amendes ou des délais différents en fonction des supports, des catégories de lecteurs et/ou des localisations.

Dans les exemples suivants, le paramétrage par défaut a été laissé comme suit :

  • Délai avant la comptabilisation de l'amende : 15 jours

  • Délai entre la 1ère et la 2ème relance : 15 jours

  • Délai entre la 2ème et la 3ème relance : 15 jours

  • Délai entre la 3ème relance et passage en recouvrement : 15 jours