Portail

ConceptPortail documentaire

Un portail documentaire constitue une porte d'entrée unique à l'ensemble des ressources et des informations proposées par une bibliothèque ou un centre de documentation :

  • catalogue en ligne (OPAC)

  • ressources en ligne, bases de données

  • aide à la recherche, méthodologie

  • actualités, informations pratiques

  • services du compte lecteur

  • etc.

Le portail dans PMB

Dans PMB, l'OPAC standard propose déjà ces fonctionnalités. L'onglet portail de PMB, disponible depuis la version 4, constitue un CMS[1] et se superpose à l'OPAC existant en introduisant les notions suivantes :

  • gestion d'un contenu éditorial organisé

  • affichages dynamiques de contenus (calendriers, carrousels...) et modèles de mise en forme

  • réorganisation de l’affichage de l'OPAC

Remarque

De façon générale, la mise en œuvre d'un CMS et donc la conception d'un portail dans PMB nécessitent des pré-requis importants en HTML, CSS et templates H2O.

En revanche l'administration du portail et la gestion du contenu éditorial peuvent être assurés simplement par les bibliothécaires et les documentalistes sans connaissance particulière d'HTML et CSS.

Le portail est découpé en zones fixes. Il est constitué de pages qui sont composées de cadres, répartis dans ces grandes zones.

La structure du portail constitue ainsi une sorte de squelette, dans lequel s'affichera dynamiquement le contenu éditorial mais aussi bibliographique (notices).

Exemple de structure pour une page d'accueil :

Les pages

La page est l'unité élémentaire du portail.

Le portail de PMB est composé de 2 types de pages :

  • les pages OPAC,

  • les pages de portail.

Les pages de l'OPAC

Les pages OPAC sont les pages par défaut du catalogue en ligne. Elles comprennent les pages de recherche, de résultats, du compte emprunteur, des informations d'autorités, etc.

Les pages du portail

Les pages de portail sont des pages spécifiques créées à partir de l'onglet portail.

Il est possible de définir une ou plusieurs variables d'environnement dans une page, qui correspondent aux identifiants des éléments qui seront affichés. Cela permet de gérer dynamiquement dans une seule page l'affichage d'un nombre illimité d'éléments du contenu éditorial.

L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de gérer simplement la navigation ainsi que la maintenance du portail. D'autre part, elle garantit un affichage uniforme des éléments du contenu éditorial.

Les zones

Le portail est divisé en 5 zones : la page, l'introduction, le bandeau, le bandeau 2 et le pied de page :

  • la page : la partie centrale, c'est la zone principale qui varie lors de la navigation dans le portail,

  • l'introduction : l'en-tête de la page, elle contient en général des informations fixes (logo, titre, menu, etc.),

  • le bandeau : la colonne situé à gauche ou à droite de la page, au choix,

  • le bandeau 2 : la colonne situé à l'opposé du bandeau (dans l'exemple ci-dessous, le choix a été fait d'avoir un bandeau à gauche et un bandeau 2 à droite),

  • le pied de page : la zone horizontale au bas de la page, elle contient en général des informations fixes (liens extérieurs, contact, mentions légales, etc.).

    Zones des pages du portail
    Zones des pages du portail

Les cadres

Le cadre est l'élément visuel de base qui permet d'afficher de l'information. Il est défini par son contenu, ses conditions d'affichage et son placement.

Il existe deux types de cadres :

  • les cadres de l'OPAC, qui correspondent aux fonctionnalités du catalogue en ligne et du compte lecteur (ex : bloc de connexion, panier, onglets de recherche, etc.) Ils ne sont pas facultatifs.

  • les cadres du portail (Modules CMS), qui permettent d'afficher du contenu de façon dynamique à l'aide de modèles de mise en forme pré-définis. Il existe différents types de modules : carrousel de notices, liste d'articles, agenda, flux RSS, etc.

La structure du portail constitue ainsi une sorte de squelette dans lequel s'affichera dynamiquement le contenu éditorial ainsi que du contenu bibliographique (notices).

Les cadres de l'OPAC

Les cadres de l'OPAC ne sont pas administrés dans le portail de PMB. Pour en savoir plus, reportez vous au chapitre concernant les paramètres OPAC du guide de l'administrateur.

Les cadres du portail

Les cadres du portail découlent de la création de modules qui en définissent le contenu (éditorial, bibliographique ou externe). Les modules sont décrits dans leur menu respectif.