Périodicités

Les périodicités sont nécessaires à la définition des modèles prévisionnels pour la réception des périodiques.

L'ajout d'une périodicité se fait en cliquant sur le bouton Ajouter une périodicité, la modification en cliquant dans la liste sur la périodicité à modifier.

Pour chaque périodicité, il faut définir :

  • Un libellé.

  • Une durée et une unité de temps permettant de définir la période.

  • Un délai avant retard qui est le délai acceptable avant de considérer qu'une réception de bulletin est en retard.

  • Un délai critique qui permet d'alerter sur un retard anormal à la réception d'un bulletin.

  • Une durée de consultation qui permet de calculer les retards de détention d'un numéro dans le cas où des listes de circulation ont été paramétrées.

Bimensuel, bimestriel, toutes les deux semaines ?

Définitions

Un petit rappel de vocabulaire s'impose pour être clair pour ces périodicités souvent mélangées.

Un bimestre est un regroupement de deux mois, par exemple janvier-février, mars-avril, etc. Un bimestriel paraît donc tous les deux mois. Le suffixe -mestre en français signifie ce regroupement de mois : trimestre, quadrimestre, semestre.

Un bimensuel est un périodique qui paraît deux fois dans le mois, par exemple le 1er et le 15. Le périodique aura 24 numéros si sa parution est régulière, sans numéro double ou autres subtilités.

Une publication bi-hebdomadaire, qui paraît toutes les deux semaines, paraît un jeudi sur deux par exemple. Le périodique aura 26 numéros si sa parution est régulière puisqu'il y a 52 semaines dans l'année. C'est un cas fréquent pour les périodiques anglo-saxons.

Comment les gérer ?

Pour le bimestriel, créez une périodicité de 2 mois.

Pour le bi-hebdomadaire, il suffit de créer une périodicité de 14 jours.

Le bimensuel pose problème à ce niveau. Pour résoudre cela, il faudra utiliser une périodicité journalière. Pour un périodique qui paraît le 1er et le 15, vous devez ensuite exclure du modèle de périodicité les jours du mois du 2 au 14 et du 16 au 31. Seuls resteront valides le 1er et le 15 comme dates de réception.