Propriétés de la source du Connecteur qui exporte un entrepôt OAI

  • Nom de la source

  • Commentaire : une explication brève de ce que propose la source.

  • Nom de l'entrepot : C'est le nom qui sera publié lors de l'identification sur serveur par la requête Identify. Ce nom est un libellé libre.

  • Adresse email de l'administrateur

  • Identifiant de l'entrepot : C'est un identifiant unique qui sert au client à repérer de manière certaine l'entrepôt OAI représenté par la source. Cet identifiant est aussi utilisé comme préfixe pour construire les identifiants des méta-données.

Attention

Cet identifiant ne doit contenir aucun caractère spécial, espace, lettres accentuées. Uniquement des lettres simples et des chiffres. Cet identifiant ne doit pas être utilisé dans une autre source OAI.

  • URL de base de l'entrepôt : C'est l'URL qu'il faudra fournir aux clients pour qu'ils puissent se connecter au serveur OAI. Lors de la création, elle n'est pas modifiable, nous verrons son importance plus tard.

  • Sets inclus dans la source : Les sets inclus dans la source seront exportés dans l'entrepôt OAI et accessibles par une requête ListSets. S'il n'y a pas de sets définis, l'entrepôt OAI proposé par le serveur sera vide.

  • Nombre de résultats par requête : C'est le nombre d'enregistrements (l'équivalent des notices dans PMB) qui seront exportés par page lorsqu'un client moissonne l'entrepôt. Le nombre proposé par défaut est 100. Cette valeur est obligatoire.

Attention

Cette valeur est importante car elle peut faire varier fortement la qualité de service du serveur. Une valeur trop faible force les clients à appeler trop souvent le serveur et ralentit d'autant la récupération des enregistrements car le temps de connexion au serveur n'est plus négligeable. De plus un nombre trop petit charge le serveur web qui doit répondre à beaucoup de requêtes HTTP.

A l'inverse, un nombre trop élevé fait que le volume de données renvoyé au client est important, ce qui implique des réponses très longues à charger et parfois le client se déconnecte avant la fin (trop de données ou réponse trop longue).

La valeur par défaut est un bon compromis.

  • Formats de conversion supplémentaires autorisés : Cette liste comporte tous les formats d'export possibles qui pourront être proposés au client OAI.

    Ce n'est pas la peine de sélectionner UNIMARC PMB XML ni Dublin Core (dc) qui sont proposés par défaut (le Dublin Core est obligatoire pour les serveurs OAI).

  • Validité OAI-PMH : impose une vérification du format des requêtes au niveau du client (Le serveur n'acceptera que des requêtes conformes à la norme).

  • Durée de vie des tokens : Lorsque le client OAI demande un ensemble d'enregistrements, l'envoi se fait par page en fonction du paramètre Nombre de résultats par requête. A la fin de chaque page, le serveur renvoie un code qui permet d'appeler la page suivante. Ce code est appelé resumption token dans le protocole OAI. Les tokens ont une durée de vie limitée afin de ne pas stocker indéfiniment sur le serveur des données inutiles.

    Ce champ donne la durée de validité d'un token, c'est à dire le temps dont dispose le client OAI pour rappeler la page suivante.

  • Autoriser la compression gzip des requêtes : Le protocole OAI permet une compression des réponses aux requêtes. La compression des données en XML est très efficace (car il y a de nombreux éléments redondants).

  • Mettre en cache les enregistrements complets : afin de ne pas re-générer les enregistrements à chaque demande , PMB peut mettre ceux-ci en cache.

    Cette option allège fortement la charge du serveur en évitant une conversion pour chaque notice envoyée.

    Il est donc vivement conseillé d'activer cette option.

  • Durée de vie des enregistrements dans le cache (secondes) : donne la durée en secondes, avant que les enregistrements ne soient recalculés dans le cache (si l'option Mettre en cache les enregistrements complets est activée). Cette durée dépend essentiellement de la fréquence de mise à jour des notices dans le catalogue.

Attention

Une durée trop courte (inférieure à quelques minutes) va charger le serveur, car en plus du re-calcul des enregistrements, il faut gérer la mise à jour du cache, ce qui demande aussi des ressources au serveur.

Plus la durée de cache est importante, plus la charge liée à la mise à jour du cache est négligeable face au temps gagné pour l'export des notices, plus l'optimisation est efficace.

  • Lier un statut de notice à l'information de suppression OAI : par défaut, le serveur OAI de PMB ne prévient pas de la suppression des enregistrements. Cette option permet d'implémenter le mode transient du protocole OAI pour la suppression des enregistrements.Un statut de notice est utilisé pour signaler au client qu'un enregistrement est supprimé.