Surveillance d'un site web
Exemple
Pour réaliser la surveillance d'un site web, vous pouvez vous placer sur votre veille et aller sur l'onglet Sources
. Dans le menu déroulant Ajouter une Source
, vous pourrez alors sélectionner l'élément Surveillance de site web.
Exemple
Dans le formulaire proposé, vous pouvez remplir les éléments génériques d'une source (nom, TTL, filtre, etc. Pour plus de précision, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à la création d'une source).
Exemple
Dans notre cas, nous souhaitons surveiller la page "Musiques" du journal Le Monde. En ouvrant dans un nouvel onglet la page à surveiller nous allons pouvoir récupérer les liens XPath qui permettront cette surveillance.
En plaçant notre curseur sur le résumé de l'article souhaité et en faisant un clic droit avec la souris, nous pourrons alors sélectionner l'option Examiner l'élément
Notre navigateur ouvre alors l'inspecteur qui donne accès au code de la page. La zone surlignée en bleu correspond au code du résumé sur lequel nous avions fait notre clic droit.
C'est cette ligne de code que nous allons surveiller pour observer les changements qui viendraient à être fait sur la page. Pour se faire, nous allons récupérer le lien XPath de cette ligne en faisant un clic droit sur la ligne surlignée dans l'inspecteur puis Copier : Xpath
.
Cette opération sera à répéter sur le lien XPath du titre de l'article et sur le lien menant à l'article.
Exemple
De retour dans PMB, au niveau du paramétrage de notre source, nous pouvons :
Paramétrer via
Mode de création des nouveaux éléments
, quelle(s) modification(s) sur les articles surveillés sont considérés pour être remontés en items dans notre veille (Attention, l'option "Pour chaque modification de texte dans la page" nécessite d'activer l'extension PHP "xdiff")
Coller dans les champs correspondants les différents liens XPath récupérés précédemment. Dans notre cas, nous avons décidé de surveiller les deux premiers articles de la page en récupérant leurs différents liens XPath et en les collant dans les zones correspondantes en utilisant le bouton qui permet de multiplier les liens à surveiller sur une même page.
Renseigner l'adresse URL sur laquelle nous avons récupéré les différents liens XPath après avoir sélectionné "Par lien de page web" dans
Récupérer les données via
.
Enregistrer
notre grille de saisie de la source.
Exemple
Les items remontés de la source pourront alors être retrouvés dans l'onglet Item
de la veille.