Formulaire de création d'un concept

Dans les schémas

Dans un premier temps il convient de choisir dans quel(s) schéma(s) le concept va s'inscrire.

Remarque

Le champ schéma est ici répétable, il est donc possible de faire apparaître le concept dans plusieurs schémas. Cependant ce champ n'est pas obligatoire, dans ce cas de figure celui-ci sera inscrit dans les concepts sans schéma.

Concept racine dans les schémas

Ce champ permet de désigner le concept comme étant un top concept. Si c'est le cas il devra forcément s'inscrire dans le niveau hiérarchique le plus haut du schéma, à sa racine.

Passer en saisie composée

Ce bouton permet d'accéder au formulaire de création d'un concept composé.

Formulaire de création d'un concept composé

Libellé

Ces champs permettent de déterminer un libellé préféré. Celui-ci peut être mentionné sans indication de langue spécifique ou être renseigné dans une ou plusieurs langues. Pour cela il convient d'ajouter un champ libellé à l'aide du bouton et de sélectionner la langue concernée dans le sélecteur au préalable.

Remarque

Un champ libellé (sans langue) et un champ libellé (français) sont proposés par défaut lors de la création d'un concept.

Libellé alternatif

Il est ici possible d'associer à un concept des libellés approchants ou synonymes. Ces termes approchants peuvent être aussi ajoutés dans une ou plusieurs langues.

Libellé caché

L'utilisateur a la possibilité d'associer au concept des libellés que l'usager ne verra pas à la consultation mais qui seront pris en compte à la recherche textuelle. Nous pouvons ici imaginer l'utilisateur ajouter des libellés mal orthographiés ou issus de l'argot qui permettraient d'indexer les notices avec ces termes sans qu'ils soient visibles.

Notation

Ce champ permet d'attribuer au concept une chaîne de caractères qui identifie celui-ci de manière unique dans un schéma donné. Il s'agit ici d'un code informatique facilitant l'export du schéma.

Exemple

À la création du concept Montval-sur-Loir :

Il est possible de placer ce concept dans un schéma préexistant à l'aide du champ Dans les schémas :

Nous allons placer pour ce concept un libellé alternatif en français :

Les notes

Note

Ce champ permet d'ajouter une information générale sur le concept.

Remarque

Si un lecteur consulte les concepts sur le portail, c'est ce champ qui sera affiché sur la page récapitulant les informations à leur propos. Elle peut donc être considérée comme étant une note publique.

Note modifiée

Si le concept a été modifié il est possible d'en mentionner les raisons dans ce champ.

Définition

Une définition du concept peut être mentionnée ici.

Note éditoriale

Note qui fournit des informations qui aident à l'actualisation du concept, comme des mises en garde dans le cas où de futurs changements éditoriaux pourraient être apportés à celui-ci.

Exemple

Ce champ a été pensé pour contenir des exemples d'utilisation du concept.

Note historique

Cette note peut contenir un rappel sur l'historique du concept. Pourquoi a-t-il été ajouté dans le schéma, pourquoi à cet endroit etc.

Note d'emploi

Le contenu de cette note permettra à l'indexeur d'utiliser ce concept dans le bon cas de figure. Il s'agit d'une aide à l'indexation.

Attention

Lors de l'indexation, c'est la note d'emploi qui apparait pour aiguiller le catalogueur. Les autres champs de notes sont visibles dans les pages de détail de l'autorité.

Remarque

Chaque champ note est répétable et il est possible d'y attribuer une langue spécifique.

Les relations sémantiques

Ce module permet de créer des liens entre les concepts, des liens inhérents au sens et à la compréhension du concept.

Le SKOS distingue deux types de relations sémantiques :

  • des relations hiérarchiques qui indiquent qu'un concept définit une idée ou un objet d'une manière plus générale qu'un autre. Le concept général est un générique qui peut contenir un concept spécifique.

  • des relations associatives qui indiquent que deux concepts sont liés.

Termes génériques

Ce sélecteur permet de rechercher et d'indiquer qu'un ou plusieurs concepts génériques sont à associer à celui en cours de création ou de modification.

Termes spécifiques

Ce sélecteur permet d'attribuer un ou plusieurs concepts spécifiques à celui dont on visualise le formulaire.

Relations associatives.

Ce sélecteur permet de relier le concept concerné à un ou plusieurs autres concepts sans hiérarchie.

Attention

La relation d'association faite ici n'est valable que dans un seul sens. Pour qu'elle soit réciproque, il faut également faire le lien depuis le second concept.

Alignements

Les liens d'alignement servent principalement à relier des concepts issus de schémas différents. Il est à noter qu'il est possible d'attribuer des liens sémantiques entre des éléments de schémas différents. Cependant les propriétés d'alignements sont proposées ici dans les cas où il semble plus utile de distinguer les liens internes dans un schéma des liens externes à ceux-ci.

Exemple

Ces alignements peuvent être utiles dans le cas où un thesaurus construit cherche à faire des correspondances entre ses concepts et ceux d'autres thésaurus. Par exemple, il existe des alignements faits entre RAMEAU et LCSH (Library of Congress Subject Headings) afin de définir les correspondances entre les deux thésaurus.

D'autres alignements pourraient être envisagés, comme des correspondances entre des thésaurus de santé par exemple.

Termes associés

Ce champ permet d'associer le concept concerné à un ou plusieurs concepts issus de schémas externes, dans le cadre d'une relation non hiérarchisée.

Termes équivalents

Ce sélecteur permet d'aligner un concept à un ou plusieurs autres qui décriraient une idée ou un objet équivalent dans un autre schéma.

Termes approchants

Ce sélecteur permet d'aligner un concept à un ou plusieurs autres qui décriraient une idée ou un objet proche dans un autre schéma.

Exemple

Reprenons l'exemple du concept Montval-sur-Loir. Nous allons lui attribuer un concept générique Sarthe en interrogeant le champ Concepts génériques.

Il est à noter que le concept peut être ajouté au moment de la recherche :

De la même manière il est possible d'ajouter le terme spécifique PMB Services. Ce qui donne dans le formulaire :

Ainsi, le concept Sarthe (dans le schéma Lieu) a pour concept spécifique Montval-sur-Loir :

En cliquant sur le dossier il est possible de visualiser le concept spécifique PMB Services :

Liens entre autorités

Le fonctionnement des liens entre autorités est similaire à celui présenté pour les auteurs.

Liens entre autorités

Format d'origine / éditer format

Ce module permet de personnaliser les formulaires de création des concepts.

Personnalisation des formulaires de création des concepts